+41 21 791 18 08career@jobtogether.com

Nous sommes lundi, soyez impeccable !

image_pdfimage_print

Vous commencez votre semaine de travail et peut-être êtes-vous déjà agacé, ennuyé, de vous rendre au bureau. Vous aimez votre cahier des charges mais pas vos collègues ? Attention, danger. En effet, vous êtes-vous jamais posé la question dans l’autre sens : peut-être qu’on vous trouve également froid ou distant. Peut-être avez-vous des travers que vous pourriez corriger. Nous sommes un tout interactif : quand on change, les autres changent aussi. Dites-vous « Bonjour » en arrivant ? Faites-vous le tour des bureaux ou de l’étage avec un sourire avant de vous asseoir à votre place ou êtes-vous du genre qui arrive, la tête baissée, le nez dans le guidon. Et puis, comment êtes-vous habillé ? Quelle image donnez-vous ? Avant de critiquer Pierre, Paul, Jacques et Catherine, dites-vous qu’il ne faut pas faire à autrui ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.

Ces défauts qui tuent les relations professionnelles

Se montrer trop bavard ou être hypocrite, piquer ses idées à un collaborateur ou collègue, communiquer exclusivement par e-mail, refuser de prendre un café ou un lunch, tout cela dépersonnalise les relations et cristallise les rancoeurs. Les malentendus arrivent vite et peuvent déboucher sur de multiples problèmes. Il faut casser les spirales négatives et ça passe par une série de détails, de comportements. Ne restez pas enfermé dans votre tour d’ivoire : sachez utiliser les divers modes d’échange à votre disposition – face à face, réunions, coups de téléphone et courriers électroniques – selon la complexité des informations à délivrer et selon les situations. Sachez vous adapter, n’ayez pas peur !

Le dialogue encore et toujours

Du petit bonjour en arrivant, quelle que soit votre position, au sourire, en passant par la ponctualité à la présence aux occasions importantes, le mot gentil ou la prime, tout cela compte au quotidien dans nos activités professionnelles. Réintroduisez la courtoisie dans votre emploi du temps et l’ADN de votre entreprise. Cessez de critiquer la robe d’une telle, les chaussures de l’autre, la peau d’un tel, regardez-vous dans la glace : soyez à la hauteur avant de critiquer. Résultats en baisse, retards à répétition, comportements limites…Et vous, êtes-vous performant ? Là aussi, soyez à la hauteur avant de critiquer. Evitez d’arriver en retard aux réunions, sachez qu’il vaut parfois mieux être absent qu’en retard. Prévenez à l’avance, remerciez, félicitez. Oui, le dialogue encore et toujours.

D’autres attitudes sont néfastes, comme reprendre de fond en comble le travail d’un autre, avoir sa porte toujours fermée, refuser de déléguer, vouloir gérer le moindre détail, prétendre que l’on sait tout, gaspiller son énergie sur tous les fronts, râler, tout en faisant exploser votre charge de travail. Alors, en plus d’être impeccable, lâchez prise et faites confiance à vos collègues ou coéquipiers. En plus, ces bonnes résolutions vous protégeront du burn-out.