+41 21 791 18 08career@jobtogether.com

PRENEZ LE THE AVEC VOTRE RECRUTEUR!

image_pdfimage_print

Vous n’aimez pas le thé ? Un café fera l’affaire ! Ce titre en forme de boutade vient ponctuer mes pensées du jour. Elles s’adressent plus particulièrement aux cadres. Quand on est en poste, qui plus est un poste élevé, à responsabilités, on rencontre beaucoup de monde, on étoffe, on soigne son carnet d’adresses, et mieux vaut avoir un recruteur dans ses contacts !

« La roue tourne, c’est valable pour tout le monde »

 Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, ce n’est pas le but ici, tout un chacun – les cadres aussi – va être un jour ou l’autre confronté à la nécessité soit de changer d’entreprise, soit simplement de retrouver un poste. Et ce jour-là, un recruteur devient précieux. Vous avez bien un médecin, un avocat, avec lesquels vous êtes régulièrement en contact ? Faites de même avec un recruteur !

Conférences, meetings, foires, voyages, cocktails, séminaires, dans la vie d’un cadre, il y a de multiples situations qui permettent de faire des rencontres professionnelles et développer son réseau. Si vous avez eu dans les mains la carte de visite d’un recruteur qui connaît bien votre secteur d’activité, ne la perdez pas ! Et surtout ne la rangez pas au fond d’un tiroir : utilisez-la pour développer votre relation avec le recruteur en question. Soignez le contact, donnez des nouvelles, échangez.

« La règle de base pour bien traiter avec un recruteur est le partage d’informations »

 Si vous avez pris la peine de développer la relation avec le bon recruteur, adapté à votre secteur et vos objectifs, ce partage d’informations se fera naturellement, au fil des contacts, et sera fort utile le jour où vous serez sur le marché ! Car le recruteur aura appris à vous connaître et saura mieux vous replacer. L’autre règle de base dans vos échanges est la transparence. Un recruteur ne s’utilise pas juste pour aller à la pêche aux infos sans rien dire en échange…

 « Si vous êtes clair à chaque étape de la relation, cette transparence est comme une graine que vous aurez semé »

 Le recruteur pourra mieux vous situer et mieux vous accompagner. Par exemple, un CV, même bien fait, ne donne pas en général le salaire, qui est une donnée phare. Si vous avez une relation de confiance avec un recruteur, vous pourrez en parler ouvertement et il saura vous conseiller en connaissant la conjoncture et l’entreprise que vous visez lorsqu’il s’agira de négocier. Un CV ne donne pas non plus la dimension humaine, les qualités personnelles, si votre recruteur vous connaît il aura ces données et sera plus convaincant auprès de tiers. Enfin, votre dossier n’arrivera pas à froid, dans une situation tendue, avec un poste à retrouver rapidement. Il sera traité de manière plus efficace, et aboutie. Alors ? Thé ou café ?