+41 21 791 18 08career@jobtogether.com

La recette originale pour la création de votre CV!

image_pdfimage_print

Et si on commençait l’année 2017 en mettant un terme aux légendes qui circulent sur la forme du CV ? Non, il n’y a pas de recette miracle, non, le CV ne doit pas être exceptionnel, créatif, coloré, excessif, et oui, il y a des …bases à connaître et appliquer. Alors si on en revenait aux bonnes bases ? Posez-vous cette question simple : à quoi sert votre CV ?

« Le CV est une communication écrite entre le candidat et l’entreprise. »

 Ce constat nous mène à un paradoxe : un CV réussi doit être synthétique et complet. Mais on confond trop souvent CV complet avec…énumération fastidieuse des tâches ! Or un recruteur a des points de repères. Et ces critères ne doivent ni être cachés, ni maquillés ou détournés par une mise en page théâtrale. Prenez le début d’un CV, à savoir les informations pratiques du type adresse, nationalité, âge et fonction, ce sont des données incontournables. Si vous les occultez, vous allez faire perdre du temps au recruteur. Et au finish, ne rien obtenir.

« Au fond, plus un CV est normal, mieux c’est !»

La plupart des modes actuelles sont hors contexte, et ce qu’on lit sur les réseaux sociaux n’a pas valeur de religion. Par exemple, des gens pensent que faire un CV en video sur YouTube est un gage de succès… Ce n’est vraiment pas la solution ! Sauf, éventuellement, si vous êtes dans le domaine artistique… De manière générale, c’est un moyen disproportionné. On n’insistera jamais assez : il est vital de ne pas être hors contexte. Demandez-vous quels sont les codes de votre profession. Connaissez-les, appliquez-les. Il y a d’autres points essentiels à mentionner : le niveau de formation, avec indications datées et précises des Diplômes obtenus, car la formation donne une évaluation réaliste du niveau en rapport avec le poste, mettez également les formations obtenues en entreprise, car elles ont de la valeur ; le niveau linguistique, il doit être clair et surtout facile à repérer dans votre CV. Enfin, ne cachez pas votre âge ! Ce n’est pas votre âge le problème si vous ne décrochez pas un poste, mais le système. Il y a des entreprises qui sont ouvertes au Seniors, assumez.

« Un CV efficace n’est pas un roman »

 Sachez détailler les acquis intelligemment.Il ne s’agit pas de proposer une littérature sans fin, ampoulée et riche de phrases creuses pour chaque poste occupé, mais de donner clairement le nom des entreprises, des compétences acquises et des résultats obtenus. Si vous disposez de chiffres ou statistiques en lien avec des projets précis menés à bien, mettez-les. Au fond, il faut simplement que le recruteur et l’employeur puissent comprendre ce que la personne sait exactement faire.

Maintenant, est-ce qu’il y a des codes de lecture d’un CV ? Oui, bien sûr, et ils varient en fonction des pays et des secteurs professionnels. Alors revenons-en à la base ! Cessez de croire n’importe quel gourou ou personne qui s’improvise coach, et n’importe quel article ou atelier. Cette littérature essaye de donner des directives, or le plus important est de pouvoir identifier la personne. Est-elle en adéquation avec le poste ? C’est la question-clé et le CV doit permettre au recruteur d’y répondre. N’importe qui ne peut pas répondre à n’importe quelle annonce, et il faut retrouver ce fil conducteur simple : le bon sens.